top of page

Pourquoi est-il important d'augmenter la durée du souffle pour accoucher ?


Une respiration longue pendant le travail permet de garantir un niveau maximal d’oxygène disponible pour vous et pour votre bébé. Si vous êtes nerveuse, tendue, votre respiration devient alors superficielle et rapide. Vos épaules remontent et les muscles deviennent contractés, durs. Vous pouvez respirer trop vite et hyperventiler ce qui provoque une baisse du niveau d’oxygène disponible pour vous et votre bébé. Vous pouvez alors avoir la tête qui tourne, et une sensation de flottement. Vous sentez aussi des picotements ou des fourmillements dans les doigts. L’hyperventilation est une réaction normale face à des situations très stressantes ou effrayantes, mais votre corps ne pourra pas supporter longtemps ce manque d’oxygénation sans se fatiguer. Pendant le travail de l’accouchement, il faut économiser au maximum votre énergie, et donner à votre bébé beaucoup d’oxygène pour l’aider à bien vivre sa naissance. Une respiration bien rythmée peut vous y aider.

Voici quelques astuces pour vous aider à mieux respirer pendant l'accouchement :

  • 1- Fermez les yeux quelques instants et concentrez-vous sur votre respiration.

  • 2- Notez quand votre respiration devient régulière. Une inspiration, suivie d’une courte pause, avant d’expirer. Votre expiration est symétrique à votre inspiration : même durée, même profondeur. Vous faites une courte pause avant d’inspirer de nouveau.

  • 3- Gardez une respiration régulière. Ne laissez pas les inspirations devenir plus longues que les expirations. Au pire, si vous ne parvenez pas à conserver cette symétrie inspiration-expiration, il vaut mieux une expiration plus longue.

  • 4- Quand vous avez une contraction très forte, votre respiration devient plus superficielle. Cela ne pose pas de problème particulier tant que votre respiration ne devient pas de plus en plus rapide et tourne à l’hyperventilation.

Quelles techniques utiliser ?

Des techniques de respiration peuvent vous aider à surmonter plus facilement les douleurs de contractions. Il peut être très utile de vous y entraîner afin de les mettre en application au moment de l’accouchement. . Essayez les techniques de respiration suivantes :

  • 1- Pensez au mot « relax ». Il contient deux syllabes, « re » et « lax ». Maintenant essayez ce petit exercice : quand vous inspirez, pensez « re » dans votre tête, et quand vous expirez, concentrez vous sur « lax ». Ne laissez pas votre imagination s’envoler et restez bien focalisée en répétant ce « relax » en suivant le rythme de votre respiration. Quand vous expirez, essayez de faire sortir toutes les tensions de votre corps. Concentrez-vous sur ces muscles qui se raidissent quand vous êtes stressée. Et souvenez-vous bien de penser « laaaaax » à chaque expiration. L’expiration demande de la concentration… l’inspiration se fait toute seule

  • 2- La respiration au carré : inspirer en comptant jusque 4 - garder l'air en comptant jusque 4- expirer en comptant jusque 4 et rester poumons vides jusque 4. Puis essayer d'augmenter le durée. Ca va vous aidre à vous concentrer sur la respiration et à relächer votre mental

  • 3- Essayez d’inspirer par le nez et d’expirer par la bouche. Gardez la bouche détendue quand vous soufflez l’air hors de votre corps. On inspire par le nez, on expire par la bouche. De nombreuses femmes s'aident en émettant un son en expirant, comme « ooooh » ou « aaaah ».

Demandez de l'aide pour bien respirer

Garder une respiration régulière et se relaxer à chaque expiration peut s’avérer très difficile pendant une contraction douloureuse, quand vous êtes fatiguée et que l'accouchement est long. C’est à ce moment-à que le soutien de votre « partenaire » d’accouchement est essentiel. Il peut vous aider à bien respirer en imitant les gestes à faire, à vos côtés. Essayez d’être en contact visuel avec lui, il peut vous tenir la main, ou mettre son bras autour de vos épaules. Vous pourrez alors suivre le rythme de sa respiration à mesure qu’il inspire par le nez et expire lentement par la bouche, devant vous. Entraînez-vous ensemble pendant la grossesse. Au début, vous pourriez bien vous sentir tous les deux un peu déstabilisés. Pourtant, cette respiration en duo peut vraiment faire la différence pendant la phase d’accouchement !

Pour l'accouchement : Respirez et poussez

Pendant la deuxième étape du travail d'accouchement, il faudra pousser votre bébé pour le mettre au monde. Écoutez votre corps, ses besoins et poussez autant de fois que vous le voulez au cours d’une contraction et ce, sur l'expiration. Vous pourriez ressentir le besoin de pousser brièvement trois à cinq fois pendant chaque contraction, en prenant plusieurs inspirations.

Parfois, il faut respirer et ne pas pousser

Parfois, les femmes ressentent le besoin incontrôlable de pousser avant que leur col ne soit complètement dilaté. Dans un tel cas, et selon l’avancement de la dilatation du col, la sage-femme pourrait vous demander de ne pas pousser afin de donner plus de temps au col pour s’ouvrir. .

Livre de référence : Fréderick Leboyer : L'art du souffle

Tout le monde connaît le rôle joué par la respiration lors de l'accouchement...L'auteur a pratiqué le Hatha Yoga, les Arts martiaux, la méditation, le Zazen, et la récitation sacrée, le chant liturgique tel que l'enseigne l'Inde du Sud. Ayant goûté ce qu'on appelle l'aspect psychique, subtil de la respiration, il a découvert que l'expérience vers laquelle tendaient tous les mystiques, n'était autre chose que ce que la femme vit au cours de l'enfantement : l'effondrement des limites de l'ego, la fusion avec une énergie illimitée. L'Art du souffle est le fruit de cette quête et offre une approche tout autre de la respiration. Cet ouvrage s'adresse aux femmes qui vont accoucher et ainsi qu'à ceux que la respiration concerne à titre professionnel : chanteurs, comédiens, danseurs..., mais finalement aussi à tous les hommes et les femmes car la respiration est à la source de toute création.

bottom of page